French – Junior Cert sample letters (2016-2011)

Junior Cert Letter

Dublin, le 25 mai 2016.

Cher Robert, Chère Liliane,

Ca va mon ami? J’espère que toi et ta famille allez bien! Moi, je suis en pleine forme en ce moment.
PRESENT :     J’espère que tu vas bien ainsi que toute ta famille. (as well as)

Nous venons de déménager ! (move house) Notre nouvelle maison est grande. Il y a quatre chambres, deux salles de bains, un salon et une salle à manger. La cuisine est grande aussi. Il y a un jardin devant et derrière la maison. *La maison donne sur la rivière Shannon.

*Dublin me manque ! Cependant mon quartier est beau et tranquille. Il y a beaucoup d’installations ici pour le sport. Il y a un centre sportif avec piscine, gymnase, salle de musculation, et deux terrains de foot et de tennis. Il y a aussi un club de jeunes, deux églises et un centre commercial. Il y a bien sûr un lycée. C’est mixte !
Je lis Harry Potter en ce moment. C’est passionnant. J’adore les sorciers !

En ce moment, je joue beaucoup au foot. Je joue avec mon équipe qui s’appelle Joeys à Sallynoggin. J’adore le foot.

Je regarde la télé aussi. J’aime Les Simpsons. De temps en temps, je fais du vélo á la campagne.

Je nage régulierement aussi, dans la piscine municipale. Le dimanche, je me repose chez moi.

PAST TENSE : Je viens de passer des vacances inoubliables à Paris. J’ai fait un voyage scolaire pendant une quinzaine de jours avec mes camarades de classe. Nous nous sommes bien amusés. C’était super!

Je suis rentré chez moi hier soir vers minuit. J’étais épuisé. J’ai dormi comme un loir toute la nuit et j’ai fait la grasse matinée ce matin. Nous avons pris le TGV de Paris au Havre. C’était très rapide. Ensuite nous avons pris le bateau du Havre à Rosslare. La traversée était horrible parce que la mer était agitée. J’avais envie de vomir. Heureusement ma mère est venue me chercher.

Nous avons voyagé en avion de l’aéroport Charles de Gaulle à Dublin. Le vol a duré 2 heures. C’était rapide. J’ai bouquiné pendant le voyage.

Past Tense : Paris me plait beaucoup. Quelle ville élégante avec ses magasins, ses boulevards et ses belles filles ! Nous avons fait une randonnée en bateau mouche sur la Seine. Le soleil brillait ce jour-là. Il faisait tellement beau. Nous avons visité le Louvre ou nous avons vu La Joconde ou Mona Lisa. Quelle beauté ! Mon souvenir préféré de Paris est sans doute le jour où nous sommes allés à Disneyland Paris. C’était chouette ! Il y avait beaucoup à faire et à voir. J’ai rencontré toutes les vedettes /toutes les stars des dessins animés par exemple Minnie et Mickey Mouse.

J’ai aimé les sites historiques comme le Château de Versailles et le Louvre. Nous sommes allés voir un match de foot au stade de France entre l’Allemagne et l’Espagne. L’Allemagne a gagné. Il faut dire aussi que j’ai tellement adoré la nourriture française  – le camembert, les escargots, la fondue, C’était savoureux ! La cuisine française est vraiment différente de la cuisine irlandaise.

Comme tu peux imaginer, j’ai fait du shopping, bien sûr. J’ai acheté plein de cadeaux pour ma famille. J’ai trouvé un beau manteau dans un magasin sur les Champs Elysees et je l’ai acheté. C’était cher, 150 euros. Il est en cuir noir.

J’ai acheté le maillot de l’équipe de rugby française. Je l’adore. C’était bon marché – que 40 euros ! Je le porterai (will wear) samedi prochain pour la fête de Jack.

J’ai marqué un but dans le match de foot hier. On a gagné – 1-0.
C’était super.
Le weekend dernier, je suis allé en ville avec mon ami. C’était fantastique. Il y avait des gens partout. Nous sommes allés voir ‘ Star Wars ’ vers 7 heures. Il y avait une très grande foule au cinema. L’ambiance était fantastique. Le film était excellent. Je me suis bien amusé .
Après ça, nous avons acheté des frites et moi, j’ai bu un café noir. Vers deux heures, je suis rentré chez moi. Je me suis couché vite ce soir-là.

————————————–
Future Tense : Pour les grandes vacances/ cet été / en été je ferai du camping avec mes amis à Lyon. Je dormirai dans une tente. Sur place, il y a une piscine chauffée, des douches, un petit magasin d’alimentation et un parc pour faire de la planche à roulette. J’attends avec impatience d’y aller.

J’irai en Espagne avec ma famille pour deux semaines. Aussi je travaillerai au supermarché car j’ai besoin d’argent.

Et toi, qu’est-ce que tu vas faire cet été/ pour les grandes vacances ? Tu iras encore chez tes grands-parents au mois de juillet ? Tu resteras chez tes grands-parents cet été ? Ça te dit de me rendre visite pour 2 semaines en août ?
Je vais à une soirée samedi prochain. C’est pour fêter l’anniversaire de mon copain Jean. Tous les copains de classe seront là.
Nous allons voir un match de foot entre Barcelone et Madrid dans le Camp Nou. Cela va être incroyable. J’aime beaucoup FC Barcelone.
Conditional : Ça me ferait plaisir de te voir. Il faut que tu viennes en Irlande. Envoie-moi des photos de tes vacances en Espagne. J’aimerais bien les voir. *Tu me manques.

Ending :

Dis bonjour à tout le monde de ma part. J’attends ta lettre avec impatience. Amuse-toi bien pendant les vacances. C’est tout pour le moment.

A la prochaine fois,

Amicalement,

Stephen
============

(2015 Junior Cert Letter)

Dublin, le 25 juillet 2015.

Chère Annette,

Comment vas-tu ? J’espère que tu es en pleine forme ainsi que toute ta famille. *Je viens de rentrer du Portugal où j’ai passé deux semaines.

PAST: (Imperfect tense) ; Nous sommes restés à l’hôtel. Il était grand et moderne. Il y avait une piscine, un gymnase et un restaurant. Ma chambre était grande et belle. **Elle donnait sur la mer. Nous allions à la plage tous les jours. Je me baignais, je me bronzais et j’ai fait des châteaux de sable avec mon frère cadet. Il faisait très beau et chaud.

Est-ce que tu vas travailler pendant les vacances ?

FUTURE: Pour fêter mon anniversaire en août je vais inviter mes copains et mes copines de classe à la maison. Nous allons manger une pizza et le gâteau d’anniversaire que Maman fera. Ensuite, nous irons en ville. On ira au cinéma ou en boîte de nuit. On dansera et on s’amusera bien. Après ça, je me reposerai. Ce sera super.

Dis bonjour de ma part à tes parents.

Je t’embrasse,
Claire

*Je viens de rentrer = I have just come back
**Elle donnait sur la mer. = It was overlooking the sea.

======================
(2014 Junior Cert Letter)

Dublin, le 12 avril 2014

Cher Roger,

J’espère que tu vas bien ainsi que toute ta famille.
Ici tout le monde est en pleine forme.

Mes parents m’ont offert un chien pour mon anniversaire. Il s’appelle Max. Il est grand, noir et blanc et je le promène tous les jours. Il est adorable.

PAST : Pendant les vacances de Pâques j’ai fait du jardinage pour mon père. J’ai aidé maman aussi. J’ai fait la vaisselle, j’ai passé l’aspirateur, j’ai repassé mes chemises et j’ai même rangé ma chambre ! Je suis allé au supermarché pour elle aussi.
J’étais épuisé. Je me suis couché tôt.
FUTURE : Je vais au match de foot gaélique dimanche prochain. Cela se passe au stade principal de foot ici à Dublin. C’est la finale du championnat de foot. Il y aura 80 mille supporters au stade ! Je retrouverai mes amis David et Sean. Nous achèterons un hamburger et des frites à Croke Park. Il y aura une bonne ambiance. Nous nous amuserons beaucoup.

PRESENT : J’ai un petit boulot en ce moment. Je travaille dans un magasin de sport chaque samedi. Je gagne 8€ par heure. Je sers les clients. Je réponds au téléphone et je range le magasin à la fin de la journée. J’aime bien le travail et je fais des économies.

Veux-tu venir chez moi en octobre pendant les vacances de la Toussaint ? Ce serait génial. Mes parents sont d’accord.

J’ai hâte de te lire
A bientôt,
Tom
=====================

(2013 Junior Cert Letter)
Athlone, le 3 septembre 2013

Chère Liliane,
J’espère que tu vas bien ainsi que toute ta famille.

PRESENT : Nous venons de déménager ! Notre nouvelle maison est grande. Il y a quatre chambres à coucher, deux salles de bains, un salon et une salle à manger. La cuisine est grande aussi. Il y a un jardin devant et derrière la maison. *La maison donne sur la rivière Shannon.

*Dublin me manque ! Cependant mon quartier est beau et tranquille. Il y a beaucoup d’installations ici pour le sport. Il y a un centre sportif avec piscine, gymnase, salle de musculation, et deux terrains de foot et de tennis. Il y a aussi un club de jeunes, deux églises et un centre commercial. Il y a bien sûr un lycée. C’est mixte !

Je lis Harry Potter en ce moment. C’est passionnant. J’adore les sorciers !

PAST : J’ai marqué un but dans le match de foot hier. On a gagné – 3-0, contre Cabinteely. Notre équipe était très forte. Conrad a bien joué en défense. Il y avait une très bonne ambiance. Je me suis bien amusé. J’étais très content d’avoir marqué un but.

FUTURE : Je vais à une soirée samedi prochain. C’est pour fêter l’anniversaire de mon copain Patrick. Tous les copains de classe seront là. Nous mangerons et nous bavarderons ensemble. J’attends cette fete avec impatience. Ce sera fantastique.

Envoie-moi des photos de tes vacances en Espagne. J’aimerais bien les voir. *Tu me manques.

Je t’embrasse,

Anne

* La maison donne sur = The house is overlooking
* Dublin me manque = I miss Dublin
* Tu me manques = I miss you
====================================

(2012 Junior Cert Letter)

Dublin, le 12 février 2012

Chère Charlotte,

*Je viens de rentrer de vacances.

PAST : (put more past) Je suis allée à Galway avec mes parents, mon frère et ma *marraine. C’était chouette. Il a fait très beau et pas trop froid.
Ma meilleure copine est à l’hôpital en ce moment. Elle est tombée de vélo la semaine dernière. Elle s’est cassé la jambe.
J’ai acheté une robe récemment. Elle est courte, blanche et très belle. * Ça m’a couté les yeux de la tête mais je l’aime bien.

FUTURE : Je vais faire une excursion scolaire avec mes copains de classe à Pâques. On va aller en France avec notre prof de français. *Il me tarde d’y aller.

Et toi, que fais-tu pour le week-end? As-tu des projets? Fais-tu du sport comme d’habitude?

Je t’embrasse,
Anne

* je viens de rentrer = I have just come back
* ma marraine = my godmother
* il me tarde d’y aller = I am looking forward to going there
* Ça m’a couté les yeux de la tête = it cost me a fortune.

———————————–

(2011 Junior Cert Letter)

Dublin, le 12 juin 2011

Cher Bernard,

Merci de ta lettre et ton cadeau pour mon anniversaire. J’ai beaucoup aimé le livre. J’aime bien la lecture. J’aime surtout les romans policiers.

PAST : J’ai passé mon Brevet la semaine dernière. C’était difficile. Je n’ai pas aimé les maths. Je suis nul!
Le week-end dernier, je suis allé au cinéma. J’ai disputé un match. Nous avons gagné et j’étais ravi. Nous sommes allés au restaurant après. On s’est bien amusé. Nous nous sommes promenés dimanche après-midi. Il faisait très beau.

As-tu des projets pour les grandes vacances? Veux-tu venir chez moi?

Tout le monde va bien ici à la maison. Ma sœur se marie en juillet. Mon frère est allé aux États-Unis en vacances.
Dis bonjour de ma part à tes parents et à ta copine Michelle.

Amitiés,

Luke
———- La Fin 2011 ————

——————————-

Dublin, le 10 juin.

Cher Stephan,

Comment vas-tu ? Moi, je vais tres bien et ma famille va bien aussi.

 ( Present Tense  )   Le Samedi, je me leve à dix heures.  Je me lave et puis, je mange quelquechose. Pendant la journée , je me repose . Quelquefois, je regarde la télé et j’écoute la radio. C’est tres reposant .

De temps en temps, je joue au tennis avec ma soeur . Je nage regulierement aussi , dans la piscine locale.  Je lis un bon livre en ce moment sur George Best, le Footballeur de Belfast.      Cette année , j’étudie pour mes examens . Je travaille beaucoup . C’est fatigant .

Le Samedi soir, je sors.  Je retrouve mes amis en ville . Premierement , nous allons au club de jeunes. Il y a une bonne ambiance . Je m’amuse beaucoup.

Apres ca , nous allons à la disco. Tout le monde est là. C’est magnifique .  Je rentre chez moi  vers deux heures du matin et je vais au lit.

 

 ( Past Tense  )  Le weekend dernier, je suis allé en ville avec mon ami. C’était super.  Il y avait des gens partout. Nous sommes allés voir ‘ Star wars ’ vers 7 heures. Il y avait une tres grande foule au cinema. L’ambiance était fantastique. Le film était excellent.  Je me suis bien amusé .     Apres ca, nous avons acheté des frites et moi, j’ai bu un coca aussi. Vers deux heures, je suis rentré chez moi. Je me suis couché vite ce soir là.

 ( FUTURE  TENSE   ) Demain, j’ai l’intention d’aller chez Sarah parce qu’elle aura quinze ans.     Sa mere organisera une boum dans leur maison. Tout le monde sera là. Je l’attends avec impatience. Il y aura une tres bonne ambiance.

La mere de Sarah fera un gateau magnifique.   Pendant la soirée, nous nous reposerons.  Nous nous amuserons beaucoup.  Nous écouterons notre musique préferée et j’espere danser avec une belle fille qui s’appelle ‘ ……… ‘ .

Écris-moi vite,

Amicalement,

Rory.

—————————————————————

Advertisements