French L.Cert Honours Written pieces

Fren Honours : 2012 Written – Q1 (a) Expliquez pourquoi …..

 Je suis d’accord. Les jeunes en Irlande ont beaucoup de raisons d’être heureux.

J’adore mon pays. J’y suis très heureux. L’Irlande est un petit pays agréable à vivre. C’est un pays beau et vert et l’air est pur. Le climat est doux et les gens sont sympa. J’habite en banlieue dans un pavillon. Nous avons un jardin, même deux. Bien sûr, il y a des problèmes sociaux dans mon quartier mais très peu de violence et jamais d’émeutes. Si j’étais parisien, par exemple, j’habiterais dans une tour en banlieue, loin du centre ville et je n’aurais ni jardin ni maison.

Je suis au lycée. Les profs sont bons et les installations sont excellentes. Le système d’éducation est parmi les meilleurs du monde. Je pourrai aller en fac quand j’aurai passé mon Bac. Je vais avoir le droit de voter quand j’aurai dix-huit ans. Je vis dans une démocratie. Je ne m’ennuie jamais. Il y a énormément de choses à faire pour les jeunes. Il y a des clubs pour tous les sports et beaucoup d’espaces vertes. Il y a des théâtres et des cinémas dans toutes les grandes villes.

Je ne dis pas pourtant que tout est parfait en Irlande mais ça pourrait être bien pire. Je considère que j’ai de la chance et je suis privilégié d’y vivre.

 ===================================================

 French Honours : 2012 Written – Q3 (a) 

À mon avis les concerts sont des expériences formidables. J’y vais tous les ans et ça me plaît beaucoup.

J’adore la musique de toutes sortes. Je suis musicien et je joue de la guitare. Quand je vais aux concerts je peux voir et entendre mes groupes préférés. Je crois que cela permet à nous, les jeunes, de se retrouver (meet) tous ensemble. Au même temps on danse, on chante et on écoute et entend la belle musique. Cela (that) crée même de l’emploi.Bien sûr, il y en a qui se saoulent et se droguent aux concerts. Il y a quelquefois de la violence. Cependant, à mon avis ce n’est qu’une petite minorité. Je trouve que la plus grande partie des jeunes se comportent (behave) bien. Ils s’amusent, se défoulent. Je pense que cela est une très bonne chose. On a besoin de se détendre, n’est-ce pas ?

Cela coûte cher parfois d’aller aux concerts. Pourtant, je trouve que cela vaut le prix. Je ne pourrais pas vivre (live) sans la musique.

—————————————————————-

French Honours, 2012: Written – Q4 (a) Manifester dans les rues….

Je pense que manifester contre l’injustice et les décisions des politiciens est un bon moyen de protester pourvu qu’il n’y ait n’y d’émeutes ni de violence.


À mon avis il y a trop d’injustice et d’inégalité dans notre société. Il y a de la pauvreté partout – dans la ville et à la campagne. Il y a toujours les riches et les pauvres parmi nous. Des familles nombreuses vivent dans des taudis (slums). Certains n’ont à peine de quoi vivre. On voit les sans abri dans la rue tous les jours et tous les soirs. Dans un pays soi-disant développé, moi, je trouve ça honteux et scandaleux.

Il faut lutter contre cette inégalité et cette injustice. À mon avis nous ne pouvons pas compter sur les politiciens pour le faire. Il faut que nous le fassions nous même. Les décisions politiques ne sont pas toujours bonnes. Nos politiciens ne sont pas toujours honnêtes non plus. Je crois que certains sont plutôt opportunistes, peu sincères. Dans ce cas là, il faut manifester, protester. L’injustice ne se justifie jamais.

 ———————————————————————–

Fren Honours 2010 – Written Q1 (B) Khady …. Certains disent que….

Je suis convaincu que l’émigration est la solution pour les jeunes irlandais qui sont victimes d’une récession actuellement.


Pour moi, émigrer veut dire: chercher le travail et l’aventure à l’étranger, dans un autre pays et faire la connaissance des gens d’une autre culture, et d’autres coutumes. En allant dans un autre pays on apprend une autre langue. On apprend une autre façon de penser et de vivre. On rencontre des gens de toutes religions, musulmans, bouddhistes, juifs, arabes, athées. On vit dans une société multiculturelle. On connaît une nouvelle cuisine.

Il y plus de possibilité de trouver du travail a l’étranger qu’en Irlande en ce moment à cause de la récession. Je ne veux pas rester en Irlande sans travail, passer mes journées devant le petit écran (screen). Pour l’instant, je préférerais gagner ma vie dans un autre pays. Je pourrais revenir plus tard en Irlande et partager mes expériences avec mes compatriotes. Je pense que cela serait bénéfique pour moi et pour mon pays natal.

======================================

2010 Written – Q2 (B) You are travelling …

Salut Stéphanie,
Je meurs d’envie* d’aller au mariage au printemps. C’est ma saison préférée! Surtout en France où il fait si beau.

Les billets d’avion sont chers à cause du match de rugby  ce week-end là. Ca coûte 300 euros aller-retour par personne. C’est du vol, n’est ce pas? Cependant on n’y peut rien.

Notre avion arrive à Toulouse à 14h30 vendredi le 30 avril. J’ai ton numéro de portable en cas de retard et je te téléphonerai  si  besoin est.

Pourrais-tu me réserver 3 chambres doubles dans un hôtel assez près de chez-toi? Ce serait chouette et pratique d’être près de ta maison.

Maman voudrait savoir si les invités portent un chapeau normalement aux mariages en France. Elle voudrait faire comme tout le monde!

A très bientôt
Bisous
Anne

====================================================